Des blocages annoncés
Après le blocage de Paris prévu par la FNSEA, les agriculteurs du Bas-Rhin se mobilisent également. Plusieurs organisations agricoles, dont la FDSEA, les Jeunes Agriculteurs et l’association des viticulteurs d’Alsace (AVA), ont annoncé un nouveau blocage, qui aura lieu ce mardi après-midi à partir de 14h. L’autoroute M35, traversant Strasbourg, sera coupée dans les deux sens, au niveau du Marché-Gare. Franck Sander, président de la FDSEA du Bas-Rhin, explique qu’il y aura plusieurs centaines de tracteurs et que les agriculteurs se relaieront pendant au moins 24 heures.
N’oubliez pas notre dernier sujet sur :
Le bilan de compétences en pratique : étapes et conseil
Qu’est-ce que le bilan de compétences ? Qu’est-ce que le bilan de compétences ? Le bilan de compétences est un outil précieux pour les individus qui souhaitent faire le point sur leur carrière professionnelle et mettre en valeur leurs compétences.…
La défense de l’agriculture en jeu
Les organisations agricoles justifient ces blocages par la défense de l’agriculture française et de la souveraineté alimentaire du pays. Elles estiment que le Premier Ministre n’a pas pris la mesure des difficultés rencontrées par le monde agricole et viticole. Les prix, les charges et les normes posent problème, mais certains sujets fondamentaux tels que l’installation, la transmission, la surtransposition française et les retraites n’ont même pas été abordés. Les agriculteurs ressentent un malaise grandissant et considèrent que ces blocages sont nécessaires pour faire entendre leur voix.
N’oubliez pas notre dernier sujet sur :
Qu’est-ce que le leasing de téléphone ? Qu’est-ce que le leasing de téléphone ? Le leasing de téléphone est une alternative intéressante pour les consommateurs qui souhaitent utiliser les derniers smartphones sans avoir à dépenser une somme importante en une…
Perturbations et déviations
La préfecture du Bas-Rhin a annoncé la mise en place de déviations sur l’autoroute M35 pour pallier les blocages. Depuis le nord, la dernière sortie sera au Marché-Gare (sortie 1), et depuis le sud, la dernière sortie sera sur la M351 (sortie 3 Porte blanche). Ces déviations permettront de limiter les perturbations pour les usagers de la route et d’assurer une certaine fluidité malgré les blocages.
Appel à la mobilisation
En plus des organisations déjà mentionnées, la confédération paysanne a également appelé à la mobilisation. Un rassemblement est prévu devant la gare de Sélestat à partir de 16h ce mardi. Les agriculteurs souhaitent se faire entendre et montrer leur détermination à défendre leurs intérêts.
Les actions dans le Haut-Rhin
Dans le Haut-Rhin, la FDSEA prévoit de rejoindre le mouvement national avec des blocages ponctuels dès mardi. De plus, il est envisagé un nouveau blocage d’autoroute en fin de semaine, en fonction des remontées du terrain et des discussions avec la Collectivité européenne d’Alsace sur l’écotaxe.
Les agriculteurs alsaciens sont donc mobilisés et déterminés à faire entendre leurs revendications. Ils souhaitent des réponses concrètes et des mesures adaptées pour résoudre les problèmes auxquels ils sont confrontés. La situation reste tendue et il est nécessaire que les autorités prennent en compte les besoins et les préoccupations de ce secteur clé de l’économie régionale.